Face à Disney, Tex Avery (Frederick Bean, 1908-1980) expérimente d'autres types de graphismes et de logique narrative. Entre 1943 et 1950, au sein de la MGM (lune des plus grosses sociétés de production du cinéma et de la télévision), il crée Droopy, sorte de Bartleby du dessin animé (un chien philosophe qui agit en faisant semblant vouloir ne rien faire), un loup inconscient, et un Petit Chaperon Rouge aux formes de vamp. Le dessinateur souligne les artifices et la liberté que laisse à l'animateur sa technique, faisant jouer ses héros avec les cadres du support filmique (les perforations de la bobine qu'il integre dans son dessin), d'où ils peuvent s'évader et où ils peuvent revenir. En 1942, son Blitz Wolf (le loup du Blitz-la guerre éclair), version revisitée de l'histoire des Trois Petits Cochons, est une fable sur la résistance nécéssaire à Hitler. C'est, en dessin animé, l'équivalent de ce qu'avait été deux ans auparavant Le Dictateur de Chaplin.
Adolf, le loup de Blitz Wolf.
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