mardi 24 janvier 2012

Le Père: Walt Disney


             Walt Disney est l'un des producteurs de films les plus célèbres au monde, il est producteur, réalisateur, scénariste, acteur et animateur américain de dessins animés. Mais il est avant toutes choses le fondateur de la société Walt Disney Company, qu'il fonda en 1993.

Il est trés connu également pour avoir créer la souris Mickey Mouse, ce personnage fictif est aujourd'hui une grande vedette de la télévision.

Walt Disney naît à Chicago, le 5 décembre 1901, c'est le quatrième fils d'Elias Disney et de Flora Call. Il passera son enfance à déménager : New York, Marceline, Kansas City... En septembre 1917, la famille retourne à Chicago. Walt Disney est inscrit à la William McKinley High School et en parallèle dans une des classes du Chicago Art Institute où il apprend les rudiments du dessin.

Walt Disney connaîtra la 1ère Guerre Mondial, il y participera en tant que conducteur volontaire d'ambulance de la Croix-Rouge américaine en France. Il y reste jusqu'à fin septembre 1914. Walt retrouve sa famille à l'automne, à Chicago, puis rejoint son frère Roy, démobilisé de la Navy, à Kansas City.

À son retour aux États-Unis, Disney cherche un emploi. Il obtient un premier travail au « Pesman-Rubin Commercial Art Studio ». Le 23 mai 1922, Disney lance Laugh-O-Gram Inc. qui produit des courts-métrages animés basés sur les contes de fées populaires et des histoires pour enfants. Son dernier court-métrages fut Alice's Wonderland car le studio se déclarait en faillite en juillet 1923. C'est alors que Roy Oliver, le frère de Walt, l'invite à venir à Hollywood et Walt emmène Alice's Wonderland avec lui.

Disney monta alors une « affaire» d'animation avec son frère Roy. Ainsi débutent les Disney Brothers Studio. Ils obtinrent un contrat de distribution avec Margaret Winkler, distributeur de droits de New York. Le 16 octobre 1923, Disney signe avec eux un contrat pour réaliser douze films. Cette date marque la création des studios Disneys.

En 1927, Charles Mintz se marie à Margaret Winkler et prend le contrôle de la société de sa femme. En 1926, les Disney Brothers Studio sont rebaptisés Walt Disney Studio. Le nom Walt Disney Productions sera lui adopté en 1928. Une des employées du studio, travaillant comme peintre-intervalliste, Lillian Bounds, deviendra la femme de Walt Disney ; ils se marièrent le 13 juillet 1925.

Le studio connaît alors des revers, mais c'est à ce moment que Mickey Mouse apparaît. Disney lance alors la création d'un dessin animé de Mickey, avec du son, intitulé Steamboat Willie qui connaîtra un réelle succès.

En 1929, Walt décide de produire une nouvelle série. Après le recrutement du compositeur Carl W. Stalling ancienne connaissance de Kansas City, de par son influence, le thème des courts métrages change pour devenir des dessins animés musicaux qui s'appellent Silly Symphonies. En 1932, Mickey Mouse devient le personnage le plus populaire de dessin animé à l'écran et de nombreux studios concurrents tels que Van Beuren Studios et Screen Gems créent des clones de Mickey Mouse dans l'espoir de surfer sur la vague du succès de Disney.

À partir de 1930, Walt multiplie les réussites, cinématographiques et commerciales, mais la nécessité de recourir à de nouvelles techniques ne permet pas de résorber les dettes contractées par Walt et Roy Oliver. Walt fait une dépression en 1931 et sur le conseil d'un médecin, il part en voyage avec Lilly, sa femme. Lillian accouche finalement d'une fille, Diane Marie Disney, le 19 décembre 1933 et le couple prend la décision d'en adopter une seconde, Sharon Mae Disney, née le 21 décembre 1936.

Les studios continuent à produire à un rythme effréné des courts-métrages, la série Mickey Mouse et les Silly Symphonies sont deux des séries les plus connues du cinéma. Les revenus de ses séries restent juste satisfaisants pour Disney. Il peut faire tourner les studios mais sans générer de réels bénéfices.
L'année 1955 est une date clé de la vie de Walt Disney. L'ouverture du parc Disneyland en 1955 change le statut de Walt Disney qui n'est plus seulement l'homme d'animation.

Les Walt Disney Productions, société fondée par Walt et son frère Roy sont devenus un empire de média et réussissent dans quasiment tous les domaines où ils sont présents.

                         La mort de Walt Disney
Alors qu'il travaille sur le projet du Disney's Mineral King Ski Resort, l'homme est pale et fébrile. L'investissement personnel de Walt Disney dans Disney World cesse en hiver 1966.[Cette partie a été supprimée car elle était bien trop glauque - nous vous remercions de votre grande compréhension]. Il repose au cimetière Forest Lawn Memorial Park de Glendale en Californie(avis à ceux qui veulent aller voir sa merveilleuse tombe - ces propos sont à prendre avec ironie bien évidement).

Roy Disney mènera à bien le projet Floride, mais il meurt à son tour, trois mois après l'ouverture du Magic Kingdom le 20 décembre 1971.

Walt Disney a été immortalisé de nombreuses fois par ses émissions télévisées, ses projets, mais aussi par une statue intitulée Partners et exposée dans plusieurs parcs Disney.

Aujourd'hui, Walt Disney est connu de tout le monde par ses parc d'attraction, par Mickey Mouse, par les nombreux films Disney qui sortent encore aujourd'hui.
D'ailleur, Disney est devenu une grande marque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire