Blanche-Neige et les Sept Nains (Snow White and the Seven Dwarfs) est le premier long-métrage d'animation et « classique d'animation » des studios Disney, sorti le 21 décembre 1937 au Carthay Circle Theater de Hollywood. Le film est une adaptation du conte homonyme des frères Grimm paru en 1812, conte fortement ancré dans les traditions européennes. Considéré par beaucoup comme un chef-d'œuvre, le film marque aussi une étape dans l'animation et même le septième art par les innovations tant techniques d'artistiques développées et utilisées pour ce film. L'investissement réalisé par l'entreprise fondée par Walt Disney a été largement rentabilisé par les revenus engendrés à la sortie et toujours aujourd'hui, faisant du film un succès indéniable.
Je suis sur que chacun connaît cette histoire car elle est un chef-oeuvre! C'est l’histoire d’une jeune fille dont la beauté subjugante : Blanche-neige contrainte a fuir et a échapper aux pièges de la vilaine Reine-sorcière, elle est d'une beauté extrême et rencontre les 7 nains tous plein d'humour. A la fin, elle est sauvé par le beau Prince et ils vivèrent heureux jusqu'à la fin des temps. Cette histoire m'a énormément plus étant petit et c'est l'une des raisons pour laquelle, moi aussi je la considère comme un chef-oeuvre!
Le studio Disney devient alors très important, produisant trois séries de courts métrages et travaillant sur plusieurs projets de longs métrages. Ces projets sont ambitieux tant graphiquement que techniquement, en général artistiquement. Ils aboutissent pour la plupart entre 1940 et 1942 mais leurs racines remontent tous à la période 1937-1941. Ces films sont parmi les plus connus et reconnus du studio : Pinocchio, Fantasia, Dumbo et Bambi.
Pinocchio est le deuxième long-métrage d'animation et « Classique d'animation » des studios Disney, sorti en 1940 et inspiré du conte de Carlo Collodi, Avventure di Pinocchio, storia di un burattino (1881).Le film constitue une prouesse significative dans les techniques d'animation, et il est souvent considéré comme le chef d'œuvre ultime de Disney. Il comporte malgré tout une part beaucoup plus sombre que les autres classiques de Disney. Malheureusement, à cette époque la Seconde Guerre Mondial ne permit pas d'atteindre le résultat attendu.
Dans un petit village, un vieux sculpteur sur bois nommé Geppetto vit seul avec son chat Figaro et Cléo, un poisson rouge.Ce vieille homme n'a qu'un souhait avoir un garçon. Il crée une marionnette qu'il baptise Pinocchio. Durant la nuit, son vœu est réalisé par la Fée bleue, qui donne vie à la marionnette. Celle-ci propose à Pinocchio un marché : il ne deviendra un vrai petit garçon qu'à la condition qu'il se montre digne de l'être.C'est ainsi que débute la dure vie de Pinocchio accompagné de Jiminy Cricket. Pinocchio sera victime de nombreuses escroqueries, mais il ne deviendra un petit garçon que lorsqu'il sauvera Geppetto de la terrible baleine Monstro. Ce film dénonce bien la cruauté des autres lorsque l'on est trop naïf et inconscient.
Fantasia est le troisième long-métrage d'animation des studios Disney, sorti à la fin de l'année 1940. Ce film est une expérimentation sans dialogue (excepté le chef d'orchestre et Mickey Mouse) dont le but est d'illustrer ou d'accompagner avec l'animation des thèmes de la musique classique. Huit extraits musicaux, joués pour la plupart par l'orchestre de Philadelphie sous la direction de Leopold Stokowski en composent les sept séquences animées: Toccata et Fugue en ré mineur, Casse-Noisette, L'Apprenti sorcier, Le Sacre du printemps, La Symphonie pastorale, La Danse des heures, Une nuit sur le mont Chauve / Ave Maria.
C'est aussi pour de nombreux auteurs et critiques une œuvre d'art d'un genre nouveau, un pont entre les arts et une « nouvelle forme de présenter l'art »
Fantasia, qui n'eut pas à sa sortie le succès habituel des productions Disney de l'époque, est le premier volet d'une série voulue par Walt Disney.
C'est l'histoire un petit éléphant nommé Dumbo, hué et ridiculisé par tous, car il possède d'énorme d'oreille. Le cirque de Dumbo aussi se moqua et lui octroya le rôle de clown. Seule, la mère de Dumbo et la petit souris Timothée aideront la pauvre Dumbo. Toute le début de l'histoire montre la tristesse de Dumbo, jusqu'au jour où Dumbo découvre qu'il peut voler . L'éléphant n'ayant pas assez confiance en lui, il pensa que c'était une plume qui lui permettait de voler. Mais rapidement, il comprit que le don était en lui et il devint alors le maitre du cirque. (J'ai oublié si Dumbo et une fille ou un garçon..).
Dumbo est surtout un animal né avec une différence, tout comme Le Vilain Petit Canard ou Lambert le lion peureux qui semblent être désavantagés mais « qui sont en réalité bien plus beaux ou plus forts que leurs congénères » Ce flim est trés touchant et émouvant.
Bambi
L’histoire d’un petit faon perdant sa maman, fusillée par des chasseurs, fut l’un des premiers, le premier et probablement le plus triste long-métrage des studios Disney. Paru en 1942 il aura jusqu’à nos jours(bien qu’il ne soit plus trop regardé aujourd’hui) eut le succès escompté et malgré qu’il reste un dessin-animé nous avons tous pleuré devant ce chef-d’oeuvre.
Cendrillon
Raconte l’histoire d’une servante, prisonnière de son horrible belle-mère et de ses affreuses belles-soeurs. Grâce à sa marraine la Bonne fée qui avec à sa magie lui donne la panoplie de celle qui va danser elle se rend à un bal où sa Belle-mère lui avait donner l’interdiction d’aller. Elle rencontre le Prince mais aux Douze coups de minuit, elle doit rentrer car la magie n’est pas intemporelle. Elle quitte donc le Prince précipitement. Ce dernier la retrouve car il l’aime. Elle part de la maison de son affreuse belle-mère et ses belles-soeurs horribles pour rejoindre son Beau Prince Charmant. Ils vivent heureux et ont beaucoup d’enfant.
Produit en 1950 il reste célèbre.
Alice au pays des merveilles (1951)
L'histoire d'une jeune fille qui va tomber dans un trou de lapin et va vivre differentes péripeties, toutes aussi fafelues les unes que les autres: la rencontre d'un chat qui disparait quand bon lui semble, une chenille qui fume, la Reine de Pique tyrannique qui joue au croquet dans un labyrinthe.
Peter Pan (1953)
Raconte l'histoire d'une jeune fille, wendy, qui va être kidnappée par un méchant pirate, <capitaine Crochet, qui va l'emmener dans un monde où les enfants ne grandissent pas. Là-bas elle va rencontrer Peter Pan, qui va la sauver des griffes de Crochet. Peter Pan est un enfant qui à le pouvoir de voler grâce à la fée Clochette, minuscule mais très importante.
La Belle au bois dormant ...
a se piquer le doigt avec un fuseau et à en tomber dans les pommes pendant 100 ans. Elle est tout de même réveillée elle aussi Par le Prince Charmant.
Cette oeuvre fut réalisée en 1959 .
Mary Poppins (1964)
En 1910, à Londres, Bert, homme-orchestre et ramoneur, divertit les passants devant la maison de la famille Banks. M. Banks est employé de banque affairé tandis que son épouse est une suffragette active. Leurs occupations d'adultes les éloignent de la vie de leurs enfants, Jane et Michaël, qui rivalisent de bêtises pour tenter d'attirer l'attention de leurs parents. À la suite d'une de leur nouvelle fugue, leur nurse, Katie Nounou, démissionne ; pour couronner le tout, c'est un policier qui reconduit les enfants chez eux.
Une discussion s'engage alors dans la famille pour définir les qualités de la nouvelle nurse qui va être embauchée. Monsieur Banks a des idées bien précises, les enfants aussi, totalement opposées. Monsieur Banks rédige une annonce, les enfants aussi... C'est alors que, descendant des nuages, se présente une nouvelle candidate : Mary Poppins. Elle va apporter rêve aux enfants et conscience aux parents, une conscience qui n'altère en rien le rêve, bien au contraire...
Robin des bois (1973)
Dans l'Angleterre médiévale du Royaume des Animaux, le roi Richard Cœur de Lion règne en bon monarque sur ses sujets. Alors qu'il est parti aux Croisades, sa couronne et son pouvoir sont usurpés par son frère, le cupide et cruel prince Jean, conseillé par Triste Sire, un serpent aussi perfide que malfaisant. Les deux comploteurs ne poursuivent qu'un seul but : s'emparer de toutes les richesses du royaume. Leurs manigances iraient pour le mieux, si Robin des Bois, un renard à l'esprit vif et au cœur tendre, ne se dressait en travers de leur route.
Les Aventure de Winnie l'ourson (1977)
Trois histoires narrent les aventures de Winnie l'ourson et de ses amis de la Forêt des rêves bleus :
- Dans Winnie l'ourson et l'Arbre à miel (Winnie the Pooh and the Honey Tree) : la gourmandise de Winnie le place dans des situations embarrassantes.
- Winnie l'ourson dans le vent (Winnie the Pooh and the Blustery Day) : un vent violent perturbe la vie des habitants de la forêt, en particulier le tout léger Porcinet.
- Winnie l'ourson et le Tigre fou (Winnie the Pooh and Tigger Too!) : le turbulent Tigrou pousse à bout la patience de ses amis qui décident de l'égarer dans la forêt. Mais tel est pris qui croyait prendre.
La Petite Sirène (1989)
Ariel est une jeune et très belle sirène, fille benjamine du roi Triton. Cependant, le monde des humains la fascine, elle rêve d'avoir des jambes et de vivre sur la terre ferme. Un jour, elle sauve de la noyade le prince Éric dont le navire a fait naufrage lors d'une violente tempête et en tombe amoureuse. Alors qu'il reprend ses esprits sur la plage où elle l'a ramené, il l'entend chanter, et, n'ayant pas réussi à lui parler, jure qu'il épousera la jeune fille à la voix merveilleuse quand il la retrouvera. Pour pouvoir l'approcher à nouveau, Ariel fait un pacte avec Ursula, une sorcière aux tentacules de pieuvre : celle-ci lui donnera des jambes en échange de sa douce voix. Mais si Ariel ne réussit pas à embrasser le prince dans les trois jours, elle redeviendra une sirène et l'esclave d'Ursula pour toujours. À la fin du film, Ursula prend la forme courroucée du roi Triton pour se débarrasser du couple; Eric finira par tuer la méchante sorcière des mers en lui plantant le mat d'artimon de son navire en plein cœur.
La Belle et la Bête (1991)
Cette pure merveille parle d’une jeune fille, Belle qui part délivrée son père prisonnier d’un château dont le propriétaire est une bête de plus de 3mètres de haut. Son père part, elle va être faite prisonnière à sa place. Un véritable amour va naître entre eux deux et après maintes péripéties la Bête va se transformer en un homme dont la beauté et sans pareille. Bref il va épouser Belle, l’héroïne.
Aladdin (1992)
Au royaume d'Agrabah, le destin d'Aladdin, gamin des rues, plus chapardeur que voleur, se trouve à jamais changé par sa rencontre avec la délicieuse princesse Jasmine. Trop à l'étroit dans le palais du Sultan, notre ingénue a, en effet, entrepris, dans le seul but de prendre contact avec le monde réel, de se promener incognito dans les quartiers populaires. Mais le danger de la rue est-il vraiment plus grand que celui qui rode à l'intérieur même du palais? Le maléfique vizir Jafar poursuit, il est vrai, le noir dessein de s'emparer du pouvoir par tous les moyens.
Le Roi lion (1994)
Dans la savane africaine, tous les animaux de la Terre des Lions se sont réunis pour célébrer la naissance du prince Simba, fils du roi Mufasa et de la reine Sarabi. Tous, sauf Scar, frère cadet de Mufasa, pour qui la naissance de cet héritier anéantit tous ses espoirs d'accéder un jour au pouvoir.
Avec la collaboration des hyènes, Scar imagine plusieurs plans diaboliques pour anéantir son frère et son neveu. Malgré un premier échec, il parvient à éliminer Mufasa et persuade Simba qu'il est responsable de la mort de son père pour le contraindre à s'enfuir et ainsi en faire la proie de ses hyènes. Bien que parvenant à s'échapper, Simba finit à bout de forces dans le désert. Il est secouru par Timon le suricate et Pumbaa le phacochère, avec lesquels il va se reconstruire et grandir, en se nourrissant de larves et en suivant une nouvelle philosophie de vie : Hakuna matata, c'est-à-dire, vivre sans souci, au jour le jour.
Devenu adulte, Simba retrouve par hasard son amie d'enfance Nala, qu'une expédition de chasse avait emmenée de l'autre côté du désert. Elle lui apprend que Scar, devenu un tyran, a ravagé la Terre des Lions et que la famine menace toute la tribu ; elle tente de le raisonner et encourage son retour en tant que roi légitime. Se sentant toujours coupable de la mort de son père, Simba refuse de revenir parmi les siens. C'est finalement le mandrill Rafiki, sage du royaume, qui lui fera voir le fantôme de son père, celui-ci lui dira qu'il doit reprendre la place qui lui revient, celle du Roi de la Terre des Lions. Les mots de ce dernier parviendront à faire changer Simba d'avis afin qu'il renverse Scar et rende au royaume de son père sa beauté et sa grandeur perdues. Bien qu'étant en position de faiblesse au début de son affrontement avec Scar, ce dernier révèle à Simba que c'est lui qui a tué son père. La rage lui redonne l'énergie de se relever et il contraint Scar à avouer son crime devant la tribu ; ceci encourage les lionnes à se joindre à Simba pour combattre le tyran et ses hyènes. Après avoir remporté la victoire, Simba devient roi de la Terre des Lions.
Quelque temps plus tard, tous les animaux du royaume se réunissent pour célébrer la naissance de la princesse Kiara, fille de Simba et de Nala
Pocahontas (1995)
En 1607, un navire anglais transportant des colons de la Virginia Company fait voile vers l'Amérique du Nord à la recherche d'or et de richesses diverses. Sur le navire, les dirigeants sont le capitaine John Smith et le gouverneur John Ratcliffe.
Sur le « Nouveau Monde », Pocahontas est la fille du chef Powhatan et apprend que son père veut la marier à Kocoum, un de ses meilleurs guerriers de leur tribu. Pocahontas ne veut pas de ce mariage, trouvant cet homme trop sévère et trop sérieux.
Les colons britanniques débarquent en Virginie et commencent à creuser afin de trouver de l'or sous les ordres de Ratcliffe. John Smith explore le territoire et rencontre Pocahontas. Passant du temps ensemble, la jeune femme apprend à l'explorateur à regarder le monde d'une manière différente et ne pas considérer son peuple comme des « sauvages ». Au camp britannique, les guerriers de Powhatan et les Anglais s’affrontent, et l'un des Amérindiens est blessé. Ceux-ci se replient ; Powhatan déclare que les hommes blancs sont dangereux et que personne ne doit s'en approcher.
Mais les excurssions secrètes entre Pocahontas et John se répètent. Ils se font prendre et une bataille acharnée entre John et Kocoum à lieue. Elle entraine la mort de ce dernier. Un groupe d'indigènes fait prisonnier John, pensant qu'il est le meurtrier ; Powhatan annonce que John sera exécuté à l'aube, avant que la guerre contre les colons ne commence.
La capture de John est annoncée chez les anglais. Ratcliffe y voit une occasion d'attaquer les "sauvages " ; ils arrivent au moment même où John est sur le point d'être exécuté. Pocahontas le sauve.Ratcliffe blesse John par erreur à l'estomac.
John survit à sa blessure mais il doit retourner en Angleterre pour suivre un traitement médical approprié, faute de quoi il mourra. Il part sans Pocahontas car celle-ci se doit de rester avec son peuple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire